L’augmentation du prix ramette papier n’est pas passée inaperçue ces dix dernières années. Aujourd’hui, une ramette coûte environ 6 euros. Néanmoins, on remarque de fortes différences de prix au niveau des ramettes de papier. Comment expliquer les différents prix de ramettes de papier ?
Prix ramette papier : pourquoi de telles différences de prix ?
Une ramette de papier contient 125 feuilles. Dans les magasins ou en ligne, on constate des différences de prix allant du simple au triple. Mais comment expliquer le fait qu’une ramette de papier peut coûter trois fois plus cher qu’une autre alors que la quantité de feuilles est identique ?
Une feuille de papier pèse 80 g par mètre carré. Plus elle est lourde, plus on se dirige vers du carton. Une feuille de bonne qualité sera donc plus lourde et plus blanche qu’une feuille entrée de gamme. En imprimerie, on trouve des caractéristiques différentes selon les différentes ramette de papier. Nous avons le papier Premium qui est de très haute qualité et très blanc. Puis, la ramette de papier standard qui offre un excellent rapport qualité prix. Continuons avec le papier économique. Il passe plutôt bien en imprimante et permet d’imprimer de nombreux documents non officiels.
Enfin, il existe du papier écologique et recyclé. C’est un papier d’aussi bonne qualité que le papier Premium, car il est aussi blanc et opaque. Le prix de la ramette de papier varie donc en fonction du type de papier et bien entendu des différentes marques. Chaque entreprise est libre de fixer ses tarifs.
L’augmentation du prix du papier
Le prix ramette papier est aujourd’hui bien supérieur à ce qu’il était autrefois. Dans les années 2000, une ramette courait environ 1 € mais aujourd’hui, une ramette coûte en moyenne 6 €.
Depuis 2021, on constate une crise du papier. Si aujourd’hui une ramette de papier est vendue à ce prix, c’est parce que le prix de la pâte à papier a fortement augmenté. Le papier devient plus rare. Bien que le Covid ait ralenti l’économie, un autre facteur vient appuyer cette crise du papier. Il s’agit de l’interdiction du plastique. Depuis que le carton est la matière favorite pour les emballages en tous genres, la pâte à papier devient une matière indispensable et donc se raréfie. La demande est supérieure à l’offre et les prix explosent.
Le prix des matières premières nécessaires à la fabrication du papier a subi une augmentation flagrante depuis septembre 2020. Il s’agit d’une augmentation de 40 % en moyenne. Si on ajoute à cela une hausse des commandes en ligne et des emballages individuels, sans oublier les ventes de plats à emporter qui ont la cote depuis le confinement, la consommation de papier et de carton a évolué trop rapidement pour que les entreprises de production puissent suivre. Le prix de la ramette de papier n’est pas près de baisser, car l’inflation s’ajoute à tous les facteurs économiques qui font augmenter le prix du papier. Bien choisir votre papier est donc essentiel pour faire des économies.