Combien coûte une imprimante thermique pour un particulier ?

Impression-plaquette-en-ligne.com » Imprimante » Combien coûte une imprimante thermique pour un particulier ?

Depuis l’apparition et l’usage de l’imprimante, celle-ci évolue en plusieurs versions. La plus plébiscitée actuellement dans le commerce est l’imprimante thermique. Quels sont ses particularités et son prix ?

Comment fonctionne une imprimante thermique ?

Utilisées généralement dans le domaine commercial, les imprimantes thermiques sont des machines conçues pour fonctionner sans encre. Comme son nom l’indique, elles utilisent la chaleur pour graver les informations sur du papier spécial. Composés d’une résistance électrique d’une largeur équivalente au papier utilisé, ce dispositif fait apparaître les écritures en utilisant l’effet joules. Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes thermiques sont plus économiques.

Ses technologies sont diversifiées à savoir l’imprimante thermique directe ou l’imprimante à transfert thermique. Le dispositif direct diffuse la chaleur de la tête d’impression pour graver et colorer le papier thermique. Les agents chimiques en réactions avec la chaleur produisent dans ce cas la coloration.

L’impression à transfert thermique en revanche utilise également la chaleur de la tête d’impression. Cette température élevée fusionne le ruban avec l’encre et le transfert jusqu’au papier à imprimer.

Quels sont les modèles d’imprimante thermique ?

Les imprimantes thermiques se déclinent en diverses catégories et marques. Dans ce cas, pour vos besoins en impressions, il est recommandé d’investir uniquement sur les modèles de qualité. Mais pour vous aider à sélectionner l’imprimante thermique convenable, voici les dispositifs disponibles en boutique spécialisée.

Imprimante portable

Vous pouvez opter pour une imprimante portable pour graver les informations sur vos étiquettes. Ainsi, ces modèles peuvent être portés directement sur l’épaule. Sachez en revanche que les impressions réalisées à l’aide de cette imprimante thermique ne perdurent pas longtemps.

Imprimante desktop

Pour un petit espace de travail, vous pouvez opter pour une imprimante thermique desktop. Ce modèle de bureau conçu en plastique est généralement facile. Son prix abordable convient d’ailleurs à tous les budgets. Cependant, il nécessite un remplacement des rubans et un rechargement des étiquettes.

Imprimante à carte

Pour imprimer des badges et des cartes, ce dispositif vous sera d’une grande aide. Contrairement aux deux imprimantes thermiques présentées auparavant, ce modèle à carte permet de graver durablement des informations de haute qualité.

Imprimante industrielle

Il s’agit de l’imprimante Mid-Range et High-END, plus rapide et robuste. Puisque ces modèles sont des imprimantes industrielles, vous n’avez plus à changer leur étiquette ou leur ruban lors de votre usage. Ils sont fonctionnels 24 h/24 pendant toute l’année.

imprimante thermique

Combien coûtent-ils ?

Les imprimantes à sublimation thermique sont commercialisées à un prix varié selon sa qualité d’impression, sa vitesse d’impression et sa consommation. En moyenne, ce dispositif coûte entre 100 euros à 150 euros.

Quelle connectivité prioriser ?

Le port de communication de l’imprimante thermique constitue également un point important à considérer. Surtout si vous souhaitez acheter une machine fonctionnelle correspondant parfaitement à votre besoin. Dans ce cas, renseignez-vous sur les spécificités d’un modèle en particulier avant de l’acheter en privilégiant les imprimantes à connectivité standard tel : l’USB, l’Ethernet, le Wifi, le Bluetooth et la carte mémoire. Certaines imprimantes thermiques disposent encore de la connectivité RS232. Pour rappel, cette fonctionnalité permet à l’imprimante d’être associé en toute simplicité à des machines anciennes.  

Pour rappel, tous les appareils standards disposent d’une connectivité Bluetooth, Ethernet, Wifi. Cependant, n’hésitez pas à demander conseil auprès de la marque de votre choix pour découvrir d’autres connectivités en options.