Voici comment fabriquer une figurine avec son imprimante 3D

Impression-plaquette-en-ligne.com » Imprimante » Voici comment fabriquer une figurine avec son imprimante 3D

Les innovations technologiques permettent actuellement des possibilités infinies d’impression. Parmi eux, la gravure en figurine 3d promet de multiples usages idéals aux professionnels et particuliers. Les voici.

Figurine imprimante 3d : son fonctionnement et ses utilités

On appelle figurine 3d des représentations miniatures de personne en entier ou son visage. Il permet de reproduire plusieurs portraits à savoir en position debout ou en buste. Pour créer ces produits, vous pouvez utiliser un scanner en 3d ou une imprimante en 3d. Toutefois, les résultats sont des photo-réalistes haut de gamme, aux détails marqués et avec des couleurs éclatantes.

L’impression 3D est une technologie innovante permettant de créer des objets réels à partir d’une image. Il s’agit d’une superposition de couches pour concrétiser l’objet à 3 dimensions. Ce procédé d’impression demeure dans ce cas adapté à la concrétisation de plusieurs projets. De plus, il est utilisable sur diverses matières premières selon le prototype ou le produit fini souhaité.

Quelle imprimante sélectionner pour concevoir une figurine 3D ?

Selon le modèle de miniature de votre choix, vous pouvez opter pour plusieurs types d’imprimantes. La création d’une figurine imprimante 3D s’adapte en effet sur divers produits pour un résultat durable et fiable. À titre informatif, vous pouvez vous référer sur le guide d’achat suivant pour déterminer les facteurs à considérer.

Pour sélectionner le modèle adapté à votre besoin, il est important de vérifier le niveau de fluidité et de détail de l’imprimante. Ainsi, une imprimante 3D SLA (Stéréolithographie) ou une imprimante FDM (dépôt de fil fondu) 3D vous permet de créer des figurines détaillées et lisses. Toutefois, soyez attentif aux points suivants avant tout achat pour la création d’une miniature en 3 de qualité.  

  • le diamètre de la buse : en moyenne la buse de l’imprimante à figurine 3D doit être de 4 mm pour concevoir des miniatures de haute qualité de taille variées ;
  • la précision de l’appareil : la plupart des imprimantes 3D FDM utilisent un lit d’impression de haut en bas. Cette direction d’impression permet de créer une figurine imprimante 3D solide, précise et stable ;
  • l’épaisseur des couches : le modèle vous offrant une excellente qualité d’impression est doté en moyenne d’une hauteur de couche de 100 microns.

figurine imprimante 3d

Post traitement d’une figurine imprimante 3D

Outre le type d’imprimante 3D, il existe également des traitements à réaliser pour maintenir la qualité des portraits ou figurines. Ainsi, pour réaliser une finition optimale, vous devez d’abord préparer la miniature et y appliquer une peinture adéquate.

Pour sa préparation dès la sortie d’imprimante de votre miniature, n’hésitez pas à la poncer avant d’appliquer la finition souhaitée. Sachez que l’imprimante 3D SLA ne nécessite pas ce traitement, car cet outil offre déjà une surface lisse aux figurines après impression. L’imprimante 3D FDM impose en revanche le polissage et l’application d’un apprêt.

Pour la peinture finale, vous avez le choix entre une peinture acrylique ou une peinture de type spray. L’acrylique s’adapte en effet à une miniature en plastique et permet de la couvrir entièrement à la main. Sachez également qu’à l’aide d’un spray, vous pouvez obtenir un rendu final lisse, uniforme et brillant. Ce produit est par ailleurs recommandé pour réaliser une figurine imprimante 3D dotée d’une finition professionnelle.